Au bout du conte – Agnès Jaoui

1010353_fr_au_bout_du_conte_1360844954786

Ahhh que faire quand le printemps se fait attendre et que la neige nous plonge dans une déprime de fin d’hiver dont seules les galettes des rois et les crêpes de la Chandeleur tentent de nous faire sortir?
« Jaoui-Bacri » bien sûr, voire « Jacri-Baoui », tant le couple est uni dans l’écriture de ces petites comédies du quotidien qui singent nos frustrations les plus élémentaires et les tournent en dérision pour notre plus grand bonheur…Un nouveau film d’Agnès Jaoui, c’est l’assurance de se marrer des mines renfrognées et bougonnes de Jean-Pierre Bacri, qui joue à peu près toujours le même rôle de grincheux au cœur tendre. On sait plus ou moins à quoi s’attendre et on n’est pas déçus. Le scénario est simple et finalement pas essentiel. Ce qui fait la justesse du film, c’est la pertinence des situations et des dialogues.
« Au bout du conte » est une féerie moderne où la jeune Agathe Bonitzer apprend à ses dépens que le prince charmant ne l’est pas vraiment (Biolay très bien), que les fées on parfois un coup de mou et que la mère de Blanche Neige existe vraiment.
Un film peuplé de jeunes gens aux goûts vaguement anachroniques qu’on croirait sortis d’un film d’Emmanuel Mouret ou de Christophe Honoré (blancs, parisiens, jouant de la musique classique). Un bon petit film français fin et drôle dont on ressort, un sourire aux lèvres, heureux de savoir qu’on pourra le revoir en DVD ou VOD, un dimanche soir d’hiver au coin du feu. Un petit bonheur simple en somme.
Et en prime, une BO hantée par le fantôme de Gill Scott Heron et son envoutant  « Me and the devil ». Top.

http://www.youtube.com/watch?v=OET8SVAGELA

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s