Le chanteur – Cathi Unsworth

Le chanteur

Une plongée dans l’Angleterre brumeuse de la fin des seventies. Le début du Post-punk à travers la vie et la mort d’un groupe oublié, Blood Truth. Un groupe fictif mais très fidèle à l’image de dizaines de formations punko-gothico new-wave ayant réellement existé et dont la musique tourne encore dans mon IPOD, PAD, PHONE…
Eddie, journaliste rock trentenaire qui rêve de parvenir enfin à faire quelque chose de sa vie, se lance sur les traces de ce groupe à la fois légendaire et oublié. Le chanteur, Vince Smith, énigmatique, addictif et terriblement charismatique, ayant disparu corps et âme après le décès de sa femme, notre journaliste tente de faire revivre le passé et se heurte à une galerie de personnages, tous plus détruits les uns que les autres. Des zombies qui errent dans les pubs brumeux et puants de Camden Town à Londres.
Le récit, vraiment bien construit, alterne les périodes passées, contées par un narrateur omniscient, et l’enquête du journaliste, vingt ans plus tard, écrite à la première personne. Notre homme qui se confronte aux fantômes de cette époque; des âmes en peine qu’il aurait peut-être mieux fait de ne pas réveiller…
Un roman rock à l’atmosphère inquiétante, humide et moite comme l’Angleterre des Midlands, qui se transforme en thriller au fil des pages à mesure que se dévoilent certaines âmes terriblement noires et maléfiques.

Un portrait effrayant sous héroïne et les vapeurs d’alcool, qui confirme ce que l’on savait déjà. Les rockeurs ne savent pas vieillir.

Super efficace.

Le chanteur, Cathi Unsworth, éditions Rivages Noir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s