40 ans mode d’emploi – Judd Apatow

40-ans-Mode-d-emploi_portrait_w858

Oui oui je sais…encore une comédie. L’hiver s’est poursuivi au-delà du raisonnable. On a toujours froid… Et puis le chômage augmente, Benzema ne marque plus et les Marie-Chantal envoient leurs enfants au-devant des barricades…La misère quoi. Saint Apatow, priez pour nous.

40 ans mode d’emploi ou plutôt This is 40, veuillez m’excuser, j’ai fait anglais première langue, est une comédie, bien entendu. Une comédie familiale, pas dans le sens où on l’entend habituellement- Une comédie familiale est en général plutôt bon enfant, sans grossièretés, un peu fade et qu’on peut regarder en famille- Non, dans ce cas, 40 ans mode d’emploi est une comédie réalisée avec les membres d’une seule famille. La famille Apatow. Papa écrit le film, le tourne, le produit et fait tourner Manman (Leslie Mann) et ses deux filles. On se doute bien dès lors, que l’intrigue (mot un peu fort dans ce cas précis) tournera autour des petits travers de ladite famille et plus précisément autour du passage à la quarantaine de madame, qui comme il se doit, vit très mal cette petite mort.

Pas de scénario ou presque mais on s’en fout, on est venus pour se marrer. Apatow est le roi des dialogues et rien ne vaut le Ping Pong verbal qui se met en place entre les deux époux (Paul Rudd jour le rôle du mari), les situations loufoques vaguement graveleuses et les seconds rôles caricaturaux et vraiment drôles.

Il y a des codes à respecter dans une comédie à l’américaine, aussi bonne soit-elle. This is 40 n’apporte donc aucune surprise mais on sort de la salle le sourire aux lèvres, heureux d’avoir passé un moment agréable même si pas du tout impérissable…

Un peu le même sentiment qu’à l’époque, quand on regardait les épisodes de Friends en pyjama sur le canapé…La comédie américaine est une sorte de Doliprane contre la morosité…Elle ne guérit pas mais fait passer la douleur momentanément.

Allez, amenez-moi le printemps. Il est temps.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s