Hey – ‘Do Rycerzy, do Szlachty, do Mieszczan’

hey

Ce soir c’est l’Eurovision. Un truc de notre enfance qui aurait dû disparaitre en même temps que l’île aux enfants et la Petite maison dans la Prairie mais qui, contre toute logique, continue à venir nous hanter tous les ans, à grands coups de : « France, One point. France, Un point ». Un programme dont on se contrefout, un sommet absolu du kitsch mais qui a le mérite de nous faire comprendre que la pop étrangère est souvent encore pire que la nôtre, surtout quand elle est agrémentée de costumes infâmes, de chorégraphies dégueulasses et de paroles incompréhensibles, chantées dans des langues qu’on croyait impossibles à parler.

Et c’est bien là le sujet. Le polonais peut-il se chanter ? Si l’idée est tolérable de Varsovie à Gdansk, le concept d’un rock polonais (alternatif de surcroit), qui chercherait à s’exporter, peut surprendre. D’autant plus si le groupe choisit de s’exprimer dans la langue de Jaruzelski, Boniek et Karol Wojtyla.

Hey (c’est le nom du groupe) a tout du bon petit combo alternatif. Une pop ambitieuse qui va chercher parfois du côté des premiers Radiohead, des morceaux qui prennent leur temps et qui rappellent parfois le meilleur de Sigur Ros (rien que ça !). Tout est là je vous dis…Tout ou presque parce qu’une chanson lente en polonais…ça sonne quand même vaguement ridicule à nos oreilles occidentales nourries au yaourt anglais.

Je suis pourtant un habitué de ces groupes scandinaves qui chantent comme s’ils avaient un cornichon coincé au fond du gosier mais le polonais…ça passe pas.

Bon alors, bien ou pas bien ? Bien. Le verdict est tombé, tant pis si la langue de Walesa a du mal à passer, le groupe vaut vraiment la peine d’être découvert.

J’ai bien peur, malgré tout, que l’Europe du rock alternatif reste encore à faire et que le groupe soit obligé de passer à l’anglais s’ils veulent sortir de leurs frontières…Pas encore sûr de réussir à fredonner ‘Do Rycerzy, do Szlachty, do Mieszczan’ sans m’étouffer…

http://www.youtube.com/watch?v=H-SIPLZD1rc

http://www.youtube.com/watch?v=I8tk7r1dWIQ&list=RD02H-SIPLZD1rc

http://www.youtube.com/watch?v=FO7x2Hgtaos

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s