Les Revenants – Mogwai

 

homepage_large_3c30c493

Soirée à l’hôtel. Plateau repas, plutôt triste, ordinateur sur les genoux, la deuxième révolution égyptienne en fond d’écran. Un tour à la fenêtre, vue sur le périph de Lille. Pas de quoi pavoiser. La journée a été rude. Un tour dans le mini bar, un fond de verre de vin, un café, un petit chocolat. La misère confortable.

Sans doute pas un soir à écouter Mogwai et surtout pas leur dernier album Les revenants, du nom de la série éponyme qui hanta nos soirées cet hiver…Ah Les revenants…Un truc qui m’aurait fait faire des cauchemars pendant des mois si j’avais été gamin…

Ceux qui ont vu comprendront et se prendront le petit coup de jus réglementaire en écoutant Hungry face, le premier titre de l’album et générique de la série. Plongée immédiate dans la noirceur des eaux du lac… ah ce putain de barrage. Frissons dans le dos. The huts est également un thème très présent dans la série. Carrément glaçant. Quant à Special N, ma préférée, on dirait presque qu’elle annonce ou appelle le printemps. Elle n’est pas gaie à proprement parler mais elle moins étouffante que les précédentes. Presque aérienne, elle nous fait lever les yeux vers le ciel, comme pour annoncer un happy ending, un retour aux couleurs et à la vie…Attention, je deviens mystique.

J’ai toujours dit que Mogwai, les rois du post Rock, composaient des bandes originales de films qui n’existaient que dans notre tête. Cette fois , le film existe vraiment et il est bon. Je ne sais pas si la série aurait été aussi réussie sans la BO. Les écossais déprimés de Mogwai sont parvenus à faire coller leurs ambiances troubles sur des images qui continuent à venir me rendre visite, très régulièrement, et ce, six mois après avoir vu le dernier épisode…

Je vais peut-être laisser la lumière allumée, moi.

http://www.youtube.com/watch?v=BYSdLYmfQG4

http://www.youtube.com/watch?v=qLUiACGijkI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s