Volcano Choir – Repave ——- Girls in Hawaii – Everest

sans-titreGirls%20In%20Hawaii%20-%20Everest

Etonnant. Deux disques qui sortent la même semaine, dans des styles plutôt similaires. Deux pochettes, très belles mais quasiment identiques. Un hasard certainement mais qui ne passe pas inaperçu d’autant que les deux albums apparaissent côte à côte dans la sélection de la semaine de Deezer. Encore des dépressifs qui se réjouissent de l’arrivée prochaine des premiers frimas? Qui passent leur temps à la fenêtre à guetter les oies sauvages chères à Michel Delpech? Pas forcément…même si on est encore loin de l’univers d’un David Gaga ou d’une Lady Guetta.

Bon alors, qui sont ces  Volcano Choir et ces Girls in Hawaii  ?Les premiers sont des américains à poils longs, dans la plus pure traditions des néo-folkeux à la mode, descendants de Leonard Cohen et Bob Dylan, des Djeun’s de là-bas qui se laissent pousser les cheveux et les idées, qui cultivent le côté ouvert de l’Amérique, le seuil qui vaille la peine qu’on le mentionne, en gratouillant du bout des ongles (sales) des guitares pas du tout agressives, exhibant des chemises à carreaux qui n’ont sans doute jamais été mises en vente de ce côté-là de la frontière. Des petits gars bien qui chantent tout en nuances et avec lesquels on pourrait bien avoir envie de boire une petite bière autour d’un bon feu de bois. Je pense qu’ils portent des sandalettes. Même en hiver.

http://www.youtube.com/watch?v=_MqA0a5iw5k&list=TL4RSVVFNhy8Y

Les Girls in Hawai par contre, sont de veilles connaissances. Un groupe que j’avais eu la chance de voir à la Maroquinerie il y a quelques années et qui a pour qualité principale d’être…BELGE !! Et oui ! que ferais-je sans mes groupes belges, sans mes Deus, mes Balthazar, mes Ghinzu, mes Dead Man Ray ? Qu’on se le dise,  Il n’y a pas de bon automne sans un nouvel album de rock belge. Une pop inimitable, chaleureuse et triste à la fois, fine. Des albums qui durent, dont on ne se lasse pas, qu’on réécoute au gré des saisons…Les Belges ne sont pas seulement les champions des frites, du chocolat et bientôt du football, ils sont aussi les stars de la pop délicate et inspirée. Everest, le nouvel album s’inscrit tout à fait dans la lignée si noble de ses illustres ainés. Une bonne poignée de super chansons que j’irais bien découvrir live au Trianon en novembre.

http://www.youtube.com/watch?v=FCuCXoZgNe4

Il fait 28° mais je mettrais bien un petit gilet rien que pour le plaisir. Je vous laisse, j’ai un week-end à commencer.

 

2 réponses à “Volcano Choir – Repave ——- Girls in Hawaii – Everest”

  1. Volcano Choir, des djeuns américains à poils longs grattouillant des guitares… As-tu vraiment été voir de qui il s’agissait?
    Je n’ai rien contre Girls in Hawaii, c’est cool de les avoir en Belgique, mais un peu de recherche ça ne ferait pas de mal!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :