The Drop – Pinkunoizu

pinkunoizu-the-drop

Les Inrocks ont dit : Pinkunoizu, kraut libre et moderniste !

Moi je réponds, « qu’est-ce que tu dis les Inrocks ? » Kraut libre ? Kraut…Kraut…ah oui,  « Kraut », le chou en allemand et en alsacien bien sûr… Chou libre et moderniste, ça doit être ça…

Bon, laissons tomber les Inrocks. J’adore les détester de toute façon même si je les lis chaque semaine. Pinkunoizu, groupe danois inclassable sort un album, The drop. Un hommage à Frédéric Michalak et tous les demis de mêlée de la terre ? Non plus. Ni chou ni mêlée.

Mais alors quoi ? Inclassable je vous dis, il faut écouter. Huit chansons hyper inventives, un peu avant-gardistes sans être inécoutables pour autant. Le côté soft de l’expérimental, la pop (bien rock quand même) créative, quoi. Des mélodies, souvent très belles et très fines, des petits tours du côté du punk énervé avec Moped et Tin Can Valley, un titre qui pourrait figurer au générique de n’importe quel film de Tarantino, une petite balade du côté Bontempi de la cause avec Necromancer (c’est peut-être ça le Kraut… ?), des balades un peu déjantées,The swollen map, un côté pas clean mais vraiment addictif qui fait qu’on y va volontiers, puis qu’on y retourne sans hésiter, sans jamais comprendre ce qui nous arrive. La seule référence lointaine qui me vienne à l’esprit est Radiohead pour le côté inventif de la chose, le versant interstellaire des bidouillages de Jonny Grennwood.

La première écoute peut paraitre insignifiante mais on se laisse happer au fur et à mesure par ces ambiances étranges comme un ciel nordique. Pas une chanson ne ressemble à une autre, pas une ne se termine comme elle a commencée. Ça sent l’aurore boréale à tous les étages. Ça sent le grand disque aussi. Un des meilleurs de l’année.

Tin Can Valley

http://www.youtube.com/watch?v=mg6gBLyhPgI

Necromancer

http://www.youtube.com/watch?v=GMeEBzJRv34

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s