Range of light – S.Carey

42d4bcb4

Journée d’hiver à la ferme. Pas grand-chose. Ici l’immobilité est la règle, surtout en février. Ici le silence, assez vite, devient dérangeant. Pas un brin de vent, pas un arbre qui bouge, mon père qui dort dans son fauteuil, le feu de bois. Pas une ambiance Hardcore, plutôt un truc lent, que j’ai toujours connu mais qui me demande un petit effort d’adaptation à chaque fois que je reviens.

Casque sur les oreilles, j’écoute Range of light, le dernier album de Sean Carey –Qui n’est pas le frère de la généreuse Mariah- Un folkeux élégant, membre éminent de l’excellent Bon Iver et dont les mélodies discrètes, façonnées dans la ouate délicate, me donnent toujours envie de plonger sous la couette, histoire de me blottir, de lézarder sous un soleil d’hiver qui passerait à travers les persiennes. Il y a des albums comme ça, magnifiques, intemporels, un peu mélancoliques mais lumineux malgré tout. Range of light n’est pas un disque triste. Même si quelques chansons me font penser à Songs for a blue guitar de Red House painters, tire-larme nostalgique au potentiel lacrymal aussi marquant pour ma génération grungeo-sensible que Mes chers parents je pars de Michel Sardou ou Mon vieux de Daniel Guichard pour d’autres, c’est dire…

Non, S.Carey est délicat, ses chansons sont belles (understatement) et se savourent d’une oreille apaisée, la truffe humide et le pouls à moins de cinquante pulsations/minutes. Creaking me rappelle Talk Talk, époque Eden, Fleeting light me fait penser à Grizzly Bear. Je suis chez moi, dans mon univers. Ma mère s’approche discrètement, « Tu prends un sucre avec ton thé ? », dehors la lumière décroit lentement, mon père dort toujours dans son fauteuil, je suis en pleine régression, et c’est très bon.

2 comments

  1. Rien de ce qui est « folkeux’ ne m’est indifférent. Etonnnant comme cette musique semble au-delà du temps. Moi je pense un peu à Kings of Convenience et à pas mal d’autres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s