I’m your man – Under byen

danske

J’observe le concert des louanges. Une procession d’hommages unanimes que je regarde, un peu seul du haut de ma colline. Je n’ai jamais été fan de Leonard Cohen . J’ai essayé, plusieurs fois de me plonger dans son univers mais rien n’en est jamais sorti, jamais ou presque, je n’ai vibré. Pourtant, la petite s’appelle Suzanne, ce n’est quand même pas rien. Longtemps, j’ai cru que le grand poète canadien m’était totalement étranger. Sa voix profonde et caverneuse ne me parlait pas. Je m’en excuserais presque aujourd’hui. Sa mort m’ouvrira peut-être les portes de son œuvre. Et pourtant…

Pourtant j’écoute depuis des années, une chanson venue du froid, du Danemark. Un truc triste et imparable qui me remue les tripes à chaque fois, Jeg er din mand du groupe Under byen. Pas très connus, les Under byen. Ils ne seront pas présents aux NRJ awards ce soir.

Cette chanson, je l’avais trouvée un peu par hasard sur une compilation nordique. En 2002, j’avais adoré leur album Det er mig der holder træerne sammen, pop éthérée aux frontières du post-rock, voix d’ange, longues plages instrumentales glacées, le recette habituelle à la Mùm ou à la Sigur Rós , on ne se refait pas. Depuis, je cherchais – pas désespérément, mais je cherchais – et j’étais tombé à genoux devant cette merveille à écouter seul, en automne, au pied d’un arbre effeuillé.

Jeg er din mand, je l’ai su beaucoup plus tard, veut dire I’m your man en danois. C’est une reprise de la célèbre chanson de Leonard Cohen. Une reprise méconnaissable bien sûr mais ça m’a fait sourire d’y penser. Moi qui pensais ne jamais avoir été touché par aucune des chansons du maître, j’écoutais I’m your man en boucle depuis des années, sans le savoir. Les voies du poète sont impénétrables.

PS: Je n’ai découvert la pochette de cette compilation que beaucoup plus tard…Si je l’avais vue avant, elle m’aurait peut-être mis la puce à l’oreille.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s