Le côté obscur – IAM – 45 chansons

ca643cd05b71559b07d25cbd91bfc074-1000x1000x1

22 novembre 2011         IAM     Le côté obscur

Le seul rap de cette liste. Il aurait pu y en avoir un ou deux autres mais je suis quand même un peu passé à côté du genre… La ferme et la région en général, n’étaient pas très wesh wesh. Question de culture locale, de rencontres, de curiosité peut-être. Le rap m’a seulement effleuré.

Il y a quand même eu quelques exceptions : Gun Shot,  De la soul ou les Disposable heroes of hiphoprisy . Il y a surtout eu IAM, dont l’album Ombre est lumière m’a permis de sensibiliser de jeunes britanniques, tout juste pubères, aux joies du français, langue vivante obligatoire…

Stubbington, Hamphire. Crofton school, 1994. Je suis un jeune assistant dans un collège briton aux murs de briques rouges. J’aide la prof de français pendant ses cours. Elle a un peu de mal, non seulement à enseigner le français à ses élèves, mais aussi à entendre sa propre voix quand elle hurle…LE BORDEL. Et pour une classe en particulier, le ZOO.

Des gamins de quinze ans qui se préparent au GCSE, l’équivalent du Brevet des collèges. Des caricatures de cancres comme on n’en voit que dans certains films américains – Esprits rebelles avec Michelle Pfeiffer. Le proviseur du collège a regroupé les cas désespérés en une seule classe. Épargner les autres, ceux qui peuvent encore espérer quelque chose, c’est son mot d’ordre. Les profs ont surnommé la classe « The jungle ».

Je croise certains de ces élèves après l’école. J’en croise même au pub où ils ne devraient pourtant pas être autorisés avant 21 ans…Je vois des filles de la classe qui boivent des bières le soir au « Royal Arms » et qui roulent des pelles à des mâles beaucoup plus vieux que moi…

Comment parvenir à apprendre le français  à cette faune hostile? La seule chose qu’ils connaissent c’est « Ohh Ahh Cantona ! ». On est loin de la Pleïade. Mais pour être tout à fait honnête, j’en suis loin moi aussi.

C’est « IAM » qui me sauve. Oui le français est une langue vivante. Pour ces gamins, imaginer que dans le monde on puisse parler autre chose que l’anglais est difficile à concevoir…alors du rap français…

Au début, ils me prennent quand même pour une sorte de débile parce que mon anglais n’est pas tout à fait « fluent ». La plupart n’ont pas compris que ma langue natale est le français…On part de loin.

J’apporte un gros radiocassette dans la classe. Hurlements de rire quand ils entendent Le sachet blanc…mais au bout de quelques heures, au moins, j’ai réussi à capter leur attention. S’ils ont retenu un ou deux mots, c’est déjà ça de pris. Le français n’est plus une punition abstraite, c’est bien une langue vivante.

Je suis reparti d’Angleterre en juin 1995. Ces gamins avaient 16 ans à l’époque. Ils en ont 33 aujourd’hui et je me demande parfois ce que sont devenus les Rory Dunham, David Hyde et autres Lee Ann Taylor…

IAM a sorti un autre album en 1996, L’Ecole du micro d’argent. La première version du Côté obscur n’est pas issue de l’album, le groupe n’ayant pas obtenu l’autorisation d’utiliser les samples tirés de Star Wars…C’est pourtant, et de loin, ma version préférée.

One comment

  1. j’écoute très peu de rap, mais j’ai toujours eu une affection particulière pour IAM ( que j’ai même vu sur scène en 2013 à …Valenciennes) et « L’école du micro d’argent » est un de mes albums préférés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s