Not too amused – Sebadoh – 45 chansons

sebadoh_bakesale

Not too amused, c’est ma « je vais te péter la gueule » song. Elle commence poliment, genre blues gras comme les cheveux des Sebadoh en fin de tournée, mélodie doucerette, voix posée, presque apaisée quand on connait le parcours de ces pionniers du grunge SUB POP de Seattle. Et puis les paroles qui gentiment se mettent en décalage avec le ton guilleret des premières mesures un peu trop mièvres à la Weezer.

On sent une tension qui s’installe, qui monte, comme le ton d’ailleurs de ce monologue étrange dont on comprend vite qu’il prend des allures de règlement de comptes. « When will you be through with me I’d like to go »; On ne sait pas de quoi le chanteur parle mais ce n’est pas une déclaration d’amour. Ça commence même à sérieusement chauffer sous le casque, les guitares ont changé de pédales, ça se durcit aux entournures, toujours poli mais ça ne peut pas durer.

L’orage monte dans les étages « I won’t talk, I won’t get stuck with you ». Et puis les menaces arrivent « I don’t feel like talking your shit » ? les muscles gonflent comme les guitares se distordent. Une deuxième Fender vient aider la première, on est là quelques secondes avant le bourre-pif et Lou Barlow, toujours gentleman mais sur le point de faire son Hulk et de déchirer sa chemise de bûcheron manie encore l’euphémisme à la perfection et nous gratifie d’un magnifique « I’m not too amused » très British.

On sait que la prochaine étape c’est la baston sur le parking. Viens on se retrouve dehors. Te pète ta gueule.

3 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s